Blason de Nabirat : d’or à un sanglier de gueules, au chef d’azur chargé d’un croissant d’argent accosté de deux étoiles d’or
MENU

Cimetière

Photographie du portail du cimetière
Photographie du cimetière avec le columbarium et le jardin du souvenir
Le nouveau cimetière

Les tarifs du cimetière ont été fixés par délibération du conseil municipal le 27 août 2017 (PDF, 38 Ko) :

Histoire

Habituellement, le cimetière était accolé à l’église du village.

En mai 1872, Monsieur Jean-Baptiste Lauvinerie, Maire, donna lecture au conseil municipal d’un courrier de Monsieur le Sous-Préfet au travers duquel l’évêque interdisait l’accès du cimetière mal clos et trop proche des habitations (moins de sept mètres). Le conseil municipal en délibéra autrement et décida que cet endroit correspondait parfaitement aux besoins de la commune, que les habitants ne se plaignaient pas et qu’il devait rester en place.

Cependant, 18 ans après, en 1890, en raison de son emplacement trop étroit, il devait être déplacé. Monsieur le Maire, Pierre-Jules Lauvinerie, successeur de Jean-Baptiste, demanda le 25 février une autorisation d’achat de terrain à Monsieur le Préfet. Cette autorisation fut accordée à la commune le 25 février pour une parcelle de terrain au clos de Nabirat pour ce nouvel aménagement mis au service de la population en 1892. Pour financer les travaux, le conseil municipal fit appel à la solidarité afin d’éviter un nouvel impôt extraordinaire et lança une liste de souscripteurs sous forme de paiement en nature ou en argent. Monsieur le Préfet donna son accord à la seule condition que les souscripteurs ne puissent jouir de la concession qu’après règlement intégral. Cent douze familles adhérèrent à ce projet.

Cent vingt-quatre ans après, le conseil municipal actuel doit se rendre à l’évidence. Cet espace ne correspond plus aux besoins de la population : un agrandissement doit être réalisé en urgence. Manque de place, pas d’aménagement possible pour un espace cinéraire. De plus, le mur nord s’est écroulé sur le terrain avoisinant et nécessite des travaux importants.

Le conseil municipal décide de palier à cette dépense incontournable et obligatoire et fait l’acquisition d’un terrain de 1000 mètres carrés attenant au cimetière actuel, ce qui a permis de répondre favorablement à la demande des usagers qui désiraient que l’espace Marcel Rougier soit réservé au stationnement des véhicules. La municipalité sollicite une aide financière de l’État et du Département et confie l’étude du projet à l’agence technique départementale de la Dordogne.

Les travaux ont débuté le 3 juillet 2016. L’inauguration a eu lieu le 11 mars 2017 en présence de Monsieur Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne, de Madame Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale, de Monsieur Thomas Michel, président de la communauté de communes du canton de Domme – Villefranche du Périgord, et de Monsieur Gérard Brel, maire de Groléjac ; étaient excusés Monsieur Jean-Baptiste Constant, sous-préfet, et Madame Agnès Gauthier-Delmas, conseillère en développement.

Photographie de l’inauguration du nouveau cimetière
Photographie de l’inauguration du nouveau cimetière
L’inauguration du nouveau cimetière