Blason de Nabirat : d’or à un sanglier de gueules, au chef d’azur chargé d’un croissant d’argent accosté de deux étoiles d’or
MENU

Présentation

Historiquement placée dans la Bouriane, la paroisse était sous la dépendance des seigneurs de Domme et de Gourdon, sous l’emprise du diocèse de Cahors et de la sénéchaussée de Sarlat. La population était de 1000 habitants en 1701 pour une superficie de 1681 hectares. La paroisse était traversée par une voie romaine du réseau d’Agrippa.

À la Révolution, de nouvelles structures sont mises en place. La commune est située dans le département de la Dordogne et le canton de Domme. Au nouveau remembrement, la superficie est de 1625 hectares.

Nabirat est placée dans un milieu typiquement rural à une altitude moyenne de 160 mètres. Le climat y est dit de type océanique dégradé ; les hivers sont très marqués et les étés chauds avec des précipitations assez fréquentes. La période d’ensoleillement est plutôt élevée.

La commune de Nabirat, un bourg et treize hameaux, est placée entre Quercy et Périgord au sud-est du canton. Elle jouxte le département du Lot, bordant les communes de Léobard au sud, Payrignac à l’est et Saint-Cirq-Madelon au nord. En Dordogne, Groléjac, Domme, Saint-Martial-de-Nabirat et Saint-Aubin-de-Nabirat ferment la boucle. Il n’y a sur ce territoire ni rivières ni grands axes routiers : un ruisseau, le Lysabel, et deux voies communales qui ouvrent le village vers l’extérieur. La voie n° 1 Nabirat – Groléjac rejoint la 704 vers Sarlat à 22 km. La voie n° 2 joint Cénac à Gourdon, la ville la plus proche, à 9 km du bourg.

Au dernier recensement de 2014, la population était de 379 habitants dont la majorité a moins de 60 ans. L’activité des habitants est essentiellement agricole.